[Presse] Émission Vous avez la parole sur France Bleu du 24 octobre 2024

Ce jeudi 24 octobre 2024, notre cabinet est intervenu au sujet des expulsions locatives sur France Bleu pour donner son avis sur la question de la surprotection des locataires dans l’émission « Vous avez la parole » ( Votre avis – Trêve hivernale : Les locataires sont-ils mieux protégés que les propriétaires ? ).

Comme nous l’indiquions, si la Loi est proportionnée aux intérêts respectifs des propriétaires et des locataires, ce sont les délais de la justice et d’intervention de la force publique, une fois la décision obtenue, qui pénalisent aujourd’hui les propriétaires.

Notre cabinet recommande généralement aux propriétaires de se saisir rapidement de la question d’une procédure d’expulsion dès le premier impayé, quitte à renoncer à cette démarche si tout est rapidement régularisé. 

Le mot d’ordre est désormais l’économie de temps. Certains propriétaires multiplient les lettres recommandées et autres commandements de payer sans succès avant même de songer à saisir la justice, parfois au bout d’un an. Or, il convient de réserver sa date d’audience devant la juridiction compétente à l’avance, et le délai entre la date de la demande et la date d’audience se compte en mois.

Nous vous recommandons la lecture de notre vade-mecum en la matière : « Loyers impayés, expulsion de locataire et squat : mode d’emploi » afin de maîtriser tous tenants et aboutissants de la procédure d’expulsion d’un locataire.

***

Notre cabinet d’avocat vous assiste en matière locative auprès de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence, et des juges des contentieux de la protection de Marseille, Aubagne, Martigues et Aix-en-Provence.

Vous pouvez joindre notre cabinet par mail (avocat@amauryayoun.com) et par téléphone (04 84 25 40 95) afin que nous fixions rendez-vous ou répondions à vos éventuelles interrogations.

Laisser un commentaire